Grand huit émotionnel "Je suis un incapable! Le postdoc est désespéré. Il étudie la même question depuis longtemps sans pour autant être prêt à publier prochainement. "

Eurêka! J’ai réussi! Après une longue traversée du désert, les résultats de la doctorante sont subitement cohérents. Les données revêtent soudain un sens et montrent même quelque chose de surprenant. Déjà, elle rêve de publier dans Nature ou Science – et de remporter plus tard le Prix Nobel.

Personne ne me comprend! Les données de la doctorante semblaient grandioses. Elle présente maintenant ses résultats lors d’une conférence. Mais ses pairs ne la comprennent pas, posent des questions rébarbatives, rejettent ses conclusions ou s’ennuient.

Comment peut-elle être meilleure que moi? Le postdoc constate avec effroi qu’une concurrente a été plus rapide et a publié presque exactement ce qu’il prévoyait d’écrire. Et cela, avec des données plus solides que les siennes. Jalousie et colère le submergent.

Buvons à notre exploit! Le groupe de recherche a réussi à publier dans la revue de sociologie la plus réputée et est ainsi arrivé à l’olympe de la science. Maintenant, il faut fêter ça! Tout le monde est arraché à son écran et les bouchons de champagne sautent sur la terrasse.