Rédaction


Florian Fisch (ff) est codirecteur de la rédaction d'Horizons et rédacteur scientifique pour la communication du FNS dans les domaines de la biologie et de la médecine. Il a étudié la biologie aux universités de Lausanne et Neuchâtel, travaillé comme chercheur à l’Institut botanique de Bâle et obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de York (Angleterre) avant de devenir journaliste scientifique. Ses articles ont été publiés notamment dans la NZZ, NZZ am Sonntag et Laborjournal.
@ScientoSkop florian.fisch@snf.ch


Judith Hochstrasser (jho) est codirectrice de la rédaction d'Horizons et rédactrice scientifique pour les sciences humaines et sociales au FNS. Elle a étudié l'histoire générale et socio-économique et les religions à l'Université de Zurich. Journaliste indépendante pendant six ans pour le Zürcher Oberländer, elle a ensuite travaillé six ans comme rédactrice, puis rédactrice en cheffe, pour le magazine hebdomadaire catholique Sonntag. Elle a aussi été rédactrice responsable ad interim pendant quelques mois pour le magazine en ligne de la science Higgs. De plus, entre 2017 et 2019, elle a suivi une formation continue internationale en journalisme des nouveaux médias (New Media Journalism).
@tschudi77 judith.hochstrasser@snf.ch


Sophie Rivara (sr) est rédactrice scientifique et responsable de la communication scientifique du FNS. Elle a obtenu un diplôme d'ingénieure en sciences de la vie puis un doctorat en immunologie à l'EPFL. Passionnée de vulgarisation, elle a notamment remporté la finale suisse 2022 de «Ma thèse en 180 secondes». Son doctorat en poche, elle a choisi de bifurquer vers la communication scientifique, d'abord au CHUV, puis en rejoignant le FNS.
sophie.rivara@snf.ch


Astrid Tomczak-Plewka (ato) journaliste scientifique indépendante, travaille comme rédactrice auprès des Académies suisses des sciences. Elle a fait ses premiers pas dans le journalisme en travaillant pour différents médias ("Der Bund", "Berner Zeitung", "Radio Förderband") au cours de ses études en littérature allemande, histoire et sciences politiques aux universités de Berne et de Vienne. Elle a ensuite travaillé une quinzaine d'années en tant que rédactrice dans des quotidiens ("Langenthaler Tagblatt", "Berner Zeitung"), puis a été engagée comme rédactrice scientifique auprès de l'Université de Berne.
@textwerken astrid.tomczak@akademien-schweiz.ch