Outre la Deutsche Bank, UBS et Credit Suisse étaient les seules entreprises en dehors de l'espace anglo-saxon à figurer dans la base de données des carrières. | Photo: Michael Buholzer / Keystone

Les top managers mondiaux sont majoritairement issus de 20 organisations, parmi lesquelles Credit Suisse et UBS, révèle une étude réalisée notamment par l’Université de Lausanne, à la quelle a participé Felix Bühlmann, professeur de sociologie à l’Université de Lausanne et coauteur de la publication. Et ces organisations représentent un tremplin pour une grande carrière à l’international.

La recherche s’est focalisée sur les entreprises figurant sur la liste Forbes 2000 (classement annuel des plus grandes sociétés mondiales, publié dans le magazine américain Forbes) de 2018 dont les profils des dirigeantes figurent dans la base de données BoardEx.

Les scientifiques ont ainsi étudié les parcours de plus de 16 000 hommes et femmes cadres issus de près de 1400 sociétés basées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni – la Deutsche Bank, UBS et Credit Suisse étant les seules sociétés non anglo-américaines de cette liste.

«Jusqu’à présent, les liens entre les sociétés ont été analysés à travers les membres de leur conseil d’administration.»Felix Bühlmann

Le bilan de Felix Bühlmann: «Un petit groupe d’entreprises a une grande influence sur le marché global. Il s’agit de la première étude de la structuration des réseaux d’élite des entreprises mondiales par le concept de plateforme de carrière.» Il précise que «jusqu’à présent, les liens entre les sociétés ont été analysés à travers les membres de leur conseil d’administration».

Le spécialiste des élites décèle la mise en place d’une «hiérarchie de prestige» dans ces résultats: les organisations les plus prestigieuses sont celles qui sont capables de redistribuer le plus de top cadres dans de grandes entreprises, la palme revenant à Pricewaterhousecoopers. La Suisse, avec Credit Suisse et UBS, a ou avait également une grande influence en tant que passerelle entre l’Europe et les Etats-Unis. André Mach, politologue à l’Université de Lausanne et collaborateur externe à l’étude, commente: «Grâce à de larges bases de données, il est possible d'examiner des trajectoires de carrière l’échelle internationale. Cela donne également des indications sur le type de compétences qui représentent un avantage pour diriger de grands groupes.»

F. Bühlmann et al: How career hubs shape the global corporate elite. Wiley Online Library (2023).