Selon la chercheuse en médias, le binge watching n'est pas excessif au point d'avoir un impact négatif sur la vie des accros aux séries télévisées. | Photo: Pexels

Les scientifiques ne sont pas unanimes au sujet du binge watching. «Une fois il est considéré comme un problème, puis glorifié », note Dominique Wirz, chercheuse en médias. Son équipe de l’Université de Fribourg a mené une étude en conditions réelles: 80 cobayes ont pu choisir une série et en regarder trois épisodes à la suite ou un seul par jour chez eux. Résultat de l’enquête qui a suivi: voir plusieurs épisodes à la suite ne divertit pas plus que d’en voir un seul par jour.

«On a souvent un moment de libre avant d’aller dormir qui se laisse meubler à merveille par plusieurs épisodes.»Dominique Wirz

Pourquoi, alors, aimons-nous le faire? «On a souvent un moment de libre avant d’aller dormir qui se laisse meubler à merveille par plusieurs épisodes», suppose la chercheuse. Le potentiel d’addiction est très faible, montre une autre étude: rares sont les personnes qui pratiquent le binge watching de manière excessive au point d’avoir un impact négatif sur leur vie.

D. Wirz et al.: The More You Watch, the More You Get? Re-Examining the Effects of Binge-Watching on Entertainment Experiences. Journal of Media Psychology (2022)