Connecter les écoles du monde à Internet nécessitera un gros effort financier. | Photo: UNICEF

Près de la moitié des 6 millions d’écoles du monde n’ont pas accès à Internet. Cela concerne plus de 500 millions d’enfants, surtout dans les pays les plus pauvres. Giga, un programme lancé en 2019 par l’Unicef et l’Union internationale des télécommunications (UIT), veut combler ce fossé et raccorder toutes les écoles du monde à Internet.

Dans un premier temps, les sites seront cartographiés. Pour ce faire, les données des gouvernements et les images satellites seront analysées. L’initiative aidera aussi les pays à s’y retrouver dans les cadres réglementaires complexes et à renforcer leurs capacités techniques en matière de connectivité scolaire.

Déjà 6000 écoles connectées

Giga œuvre dans 30 pays et a déjà permis la connexion de 6000 écoles. Mais le défi reste de taille, par exemple en Sierra Leone où seules 200 écoles sur 11 000 ont accès au Web.

A l’automne, Giga ouvrira un centre à Genève. Il se consacrera à la recherche de nouvelles technologies et de mécanismes de financement. Un autre centre à Barcelone développera des technologies open source telles des applications de mesure de connectivité ou d’estimation des coûts de construction d’un réseau.

Nécessité d'un gros effort financier supplémentaire

Le développement du projet exigera un gros effort financier supplémentaire, a souligné Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, lors de la récente conférence Building Bridges, à Genève. Selon elle, il faudrait «au moins 400 milliards de dollars américains» pour connecter chaque école au réseau avec une bande passante minimale de 20 mégabits par seconde. Des solutions de financement mixtes combinant fonds publics et privés doivent attirer les investisseurs privés. Et Giga entend mettre en place un marché de crédits de connectivité où les Etats peuvent accorder des subventions ou des exonérations fiscales aux fournisseurs d’accès.