Lors des soirées à domicile la personnalité de chacun peut se développer. | Photo: iStockphoto/Anchiy

Une grande partie de la vie nocturne des jeunes adultes se déroule à la maison. Cette sortie privée dans le cercle d’amis et d’amies est très importante pour eux. Une étude de Katharina Pelzelmayer et Sara Landolt de l’Institut de géographie humaine de l’Université de Zurich décrit le foyer comme un lieu d’autonomie et de sécurité.

«Pour les jeunes adultes, la vie nocturne est importante. Elle leur permet de sonder leurs limites et de développer leur personnalité, leurs amitiés. La plupart des études sur ce thème l’analysent dans l’espace public: bars, clubs, parcs ou rues. Or, nous avons constaté que plus de la moitié des activités nocturnes se déroulent dans l’espace privé», expliquent les deux chercheuses. Pour leur étude, elles ont analysé 40 entretiens ouverts, menés avec des participant-e-s âgés de 16 à 25 ans. Elles ont pu mettre en évidence que le foyer est un espace de vie nocturne avec une valeur symbolique importante pour les jeunes. Lorsqu’ils et elles peuvent s’y déplacer sans contrôle parental, la maison leur offre une autonomie qui prédispose à des nuits de détente: elle permet l’expression de soi et une consommation d’alcool contrôlée.

La maison est un espace de vie nocturne essentiel et une notion symbolique importante pour les jeunes.

Ces résultats montrent comment l’espace du foyer est influencé s’il y a limitation de l’accès et supervision parentale. Dès lors, maison peut rimer avec exclusion sociale et solitude. Dans leurs récits, les jeunes parlent aussi de «sorties privées» avec leurs ami-e-s. Cette préférence pour l’intimité, également importante lors des «home partys», révèle un entrelacement des sphères privée et publique de la vie nocturne.

La littérature existante, liant ce genre de sorties plutôt à la rencontre de nouvelles personnes, est enrichie d’une facette supplémentaire par les découvertes des deux chercheuses. Et elles ouvrent d’autres perspectives pour des études sur la façon dont l’espace et l’identité se façonnent mutuellement.

K. Pelzelmayer, S. Landolt et al.: Youth nightlife at home: towards a feminist conceptualisation of home (2020)