Un modèle informatique analyse l’évolution de la température à l’intérieur du fruit. | Image: Thijs Defraeye

Les fruits sont maintenus au froid pendant leur transport pour qu’ils conservent leurs qualités le plus longtemps possible. Mais maintenir cette chaîne du froid consomme beaucoup d’énergie et émet de grandes quantités de gaz à effet de serre. Plus de 10% des fruits et légumes produits en Europe sont perdus après la récolte, et près de 40% des produits venant d’autres régions du monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une équipe de l’Empa a développé une simulation numérique de la mangue pour aider à optimiser le transport. Ce fruit facilement périssable illustre de manière exemplaire ce qui se passe durant le transport.

Les entreprises de fret surveillent leurs chargements en mesurant la température et l’aération à l’intérieur des conteneurs. Mais des points importants n’étaient pas encore résolus. Peut-on réduire la ventilation? Que se passe-t-il lors de retards? «Notre mangue jumelle nous apporte des réponses à ces questions», note Thijs Defraeye, premier auteur de l’étude.

Son modèle informatique reproduit la composition de la mangue ainsi que son métabolisme. Il permet de suivre l’impact des modifications de température à l’intérieur du fruit sur sa qualité, en particulier sur la fermeté de la peau, la teneur en vitamines et la quantité d’acides ou de sucre.

«La mangue numérique permet aux importateurs d’analyser directement des livraisons de fruits particulières», dit Thijs Defraeye. Ils savent ainsi clairement comment organiser un transport et un stockage efficaces au niveau énergétique afin d’augmenter la quantité de fruits qui parviennent intacts sur les marchés, et ainsi dans nos assiettes.

T. Defraeye et al.: Digital twins probe into food cooling and biochemical quality changes for reducing losses in refrigerated supply chains. Resources. Conservation and Recycling (2019)