La dépression survient plus souvent en cas de maladie auto-immune. Mais pourquoi? | Image: shutterstock/Andrew Stripes

On note davantage de dépressions chez les patients atteints de maladies auto-immunes, c’est-à-dire dues à une réaction anormale du système immunitaire. C’est le cas lorsque la pathologie est liée à une prédisposition génétique, comme pour la sclérose en plaques, le psoriasis, la maladie de Crohn ou encore le diabète de type 1. Un consortium international a analysé si des gènes associés au développement de maladies auto-immunes sont corrélés avec un risque accru de dépression. Les généticiens ont étudié le système de gènes dit HLA, situés sur le chromosome 6, et notamment un sous-ensemble dont l’association entre maladies auto-immunes et schizophrénie est établie.

L’équipe a analysé ces variants génétiques chez plus de 45 000 personnes souffrant de dépression et plus de 86 000 individus sains (le groupe contrôle). Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a contribué avec des données provenant de 1500 patients et 2000 sujets contrôles. Les résultats montrent qu’aucun variant de gènes HLA jouant un rôle majeur dans la susceptibilité génétique de pathologies auto-immunes ou associé au risque de schizophrénie n’augmentait le risque de dépression. Il ne semble donc pas exister au sein du système HLA de facteur génétique commun à la dépression et aux maladies auto-immunes.

«Il doit donc exister d’autres gènes ou mécanismes biologiques, hors du système HLA, à même d’expliquer l’association entre dépression et maladies auto-immunes observée sur le plan épidémiologique, selon Martin Preisig, chercheur au CHUV et coauteur de l’étude. Cela dit, il faut garder à l’esprit que la dépression constitue un trouble très hétérogène et qu’il est toujours possible que ces variants de gènes HLA soient associés à certains sous-groupes de troubles dépressifs mais pas à l’ensemble des dépressions.»

K. P. Glanville et al.: Classical HLA alleles and C4 haplotypes are not significantly associated with depression. Biological Psychiatry (2019)