Ce journal veut publier des articles scientifiques aux résultats peu «sexy» afin de lutter contre l'effet «tiroir», à savoir le fait que les études aux résultats non concluants ne sont pratiquement jamais divulgués. | Image: copie d'écran du site blogs.canterbury.ac.nz/surejournal.

Outils

SURE
La revue Series of Unsurprising Results in Economics (SURE) ne publie que des articles ayant été rejetés parce que les résultats sont statistiquement insignifiants ou jugés «sans surprise». Son but est de lutter contre le biais de publication.

Transposesci
Cette plateforme résume les règles des journaux scientifiques sur le peer-review, les preprints et les postprints.

La vie de chercheur sur Twitter

Les tweets de @JustSaysInMice avertissent lorsqu’une percée médicale oublie de rappeler que l’étude sous-jacente n’a pas été faite sur des humains, mais simplement sur des rongeurs, tout comme son cousin @JustSaysInRats. @JustSaysRisks rappelle qu’il vaut mieux citer des risques absolus («… fait passer le risque de 0,1% à 0,2%») que relatifs («… double la chance de…»). Et @OnlyInMen souligne que les résultats d’études réalisées avec des participants masculins ne sont pas facilement généralisables à l’ensemble de la population. Des hashtags dévoilent la vraie vie des scientifiques: #OverlyHonestPaperTitles, #FieldworkFail, # WhatProfessorsDo, #ScientistsWhoSelfie et le précurseur #OverlyHonestMethods.

En chiffres

33%
Proportion de Français estimant que les vaccins ne sont pas inoffensifs, selon le Wellcome Global Monitor. Avec 22%, la Suisse est le cinquième pays le plus sceptique.

USD 1700 milliards
Estimation de la contribution de l’innovation académique aux revenus de l’industrie aux Etats-Unis au cours des vingtdeux dernières années, selon un rapport de l’Association of University Technology Managers.

58 000
Nombre d’articles publiés chaque mois sur la plateforme ResearchGate qui violent les droits d’auteur, selon une analyse faite par des maisons d’édition, qui ont également engagé des poursuites judiciaires.

Pas pour les hommes

L’Université technique d’Eindhoven (TUE) aux Pays-Bas ouvrira une centaine d’emplois fixes uniquement à des femmes. Les hommes ne pourront se présenter que si le poste n’a pas été pourvu après six mois. Le président de TUE, Robert-Jan Smits, un ancien commissaire européen à la Recherche, assume: il s’agit «absolument » de discrimination contre les hommes, déclare-t-il dans Science, mais l’inverse a été le cas pendant des années.

Citation
«Il est temps de mettre fin à la tradition des panels composés uniquement d’hommes»
Francis Collins, directeur des National Institutes of Health, déclare qu’il refusera dorénavant les invitations à des conférences qui ne démontrent pas leurs efforts consentis pour assurer une diversité des orateurs.