La production à la chaîne est un art. Un nouveau logiciel de l’ETH Zurich la rend plus efficace. | Fotolia/industrieblick

Les managers doivent pouvoir évaluer rapidement de nombreux scénarios afin de tirer le maximum d’une unité de production constituée de centaines de machines. Le niveau des commandes fluctue, le prix des matières premières varie, et des équipements tombent en panne… De petits impondérables peuvent vite avoir un énorme impact. Une équipe de l’ETH Zurich réunie autour de Maryam Kamgarpour a développé un algorithme pour identifier au plus vite la bonne solution. «Les processus que nous optimisons sont liés à de fortes incertitudes», souligne le doctorant Damian Frick. «Notre algorithme utilise la structure complète du modèle afin de déboucher sur un problème d’optimisation plus simple.» Cette approche se révèle deux fois plus rapide que celles mises en oeuvre jusqu’à présent, tout en assurant des résultats d’un degré de pertinence équivalent.

Les chercheurs commencent par étudier les propriétés statistiques des scénarios et par filtrer l’ensemble des facteurs d’incertitude qui ne se sont jamais ou que très rarement présentés dans l’entreprise. On aboutit ainsi à un «programme de scénarios». Du point de vue mathématique, ce dernier amenuise le nombre des contraintes accessoires qu’un scénario particulier doit prendre en compte, et le temps de calcul s’en trouve abrégé d’autant. Cependant, les paramètres d’un problème d’optimisation ne sauraient être réduits à volonté sans nuire à la pertinence des résultats. Dès lors, pour un scénario particulier, ces variables peuvent être regroupées et ingénieusement choisies afin que leur examen soit moins complexe et plus rapide. Le plan de production qui en découle permet aux responsables d’exécuter avec une économicité maximum les commandes des clients.