Dans l'émission politique "Question Time" de l'entreprise de médias britannique BBC, discussions et reformulations vont bon train. | Photo: BBC

Première oratrice: «On peut supposer qu’une ministre fasse preuve d’optimisme et de bonne volonté.» Deuxième oratrice: «D’inexpérience!» Selon des chercheurs suisses et polonais, de telles reformulations font partie des instruments les plus appréciés et les plus efficaces dans le débat argumentatif. Souvent employées pour soutenir un point de vue, elles constituent le deuxième moyen le plus fréquent, après ce que l’on appelle l’inférence, c’est-à-dire la présentation d’un argument tel que: «Il faut voter pour cette candidate, car elle est la plus compétente.»

La médaille d’argent revient aussi à la reformulation en ce qui concerne la force de persuasion. C’est la conclusion des études préliminaires de Steve Oswald de l’Université de Fribourg et de Marcin Koszowy de l’Université technique de Varsovie. Le premier a adopté une analyse expérimentale en soumettant aux participantes des paires de phrases avec et sans reformulation. Le second s’est concentré sur l’analyse d’importants ensembles de données, tels des discours liés aux élections présidentielles américaines de 2016.

«Le recours à la reformulation confère une aura d’experte à la locutrice.»Steve Oswald

Les chercheurs ont fait d’autres observations encore. Selon Steve Oswald, il semble que les personnes confrontées à une reformulation la traitent comme une paraphrase (dont le contenu est identique à celui de la phrase à laquelle elle fait référence, ndlr), mais se laissent néanmoins convaincre: «Ce qui rend cet outil extrêmement intéressant lors de l’argumentation.» En outre, il s’est avéré que le recours à la reformulation, loin de nuire à l’image que le public se fait de la locutrice, «lui confère une aura d’experte», poursuit le chercheur suisse.

Les scientifiques veulent maintenant cartographier les types et les fonctions de la reformulation dans le langage naturel, et analyser ses effets rhétoriques et persuasifs. L’objectif est de créer un modèle des aspects pragmatiques et argumentatifs de la reformulation, qui pourrait potentiellement être appliqué à d’autres procédés linguistiques tels que les métaphores.

R. Younis, D. de Oliveira Fernandes, P. Gygax, M. Koszowy, S. Oswald: Rephrasing is not arguing, but it is still persuasive: An experimental approach to perlocutionary effects of rephrase. Journal of Pragmatics (2023).