Illustration: ikonaut

5 — Mieux conduire sa moto
Le spin-off de l’ETH Aegis Rider développe un système qui intègre les lunettes de RA au casque de moto. Comme l’ordinateur de bord de voiture, elles rendent la navigation plus intuitive et la conduite plus sûre.
4 — Savoir piloter un hélicoptère
Les simulateurs de vol ordiaires sont d’immenses boules munies d’écrans bidimensionnels, qui coûtent environ 20 millions de francs. Dans la version plus simple de la start-up Loft Dynamics, les futurs pilotes sont assis dans un cockpit ouvert avec la RA devant leurs yeux.

3 —  Calmer le cœur qui bat
Un examen cardiologique s’accompagne souvent de la peur et nécessite la prise de calmants. L’Hôpital de Fribourg propose une alternative. Une combinaison de lunettes de RV et d’écouteurs permet au patient de s’immerger dans des lieux tels une forêt ou le monde sous-marin avant l’intervention. Il voit en outre un globe, se gonflant et se dégonflant lentement, qui l’aide à synchroniser et ainsi calmer sa respiration.

2 — Voir les câbles souterrains
Jusqu’ici, les géomaticiens comparaient les indications d’une carte et de l’écran de leur GPS avec l’environnement réel pendant la pose de repères sur le terrain avant des travaux de construction. La start-up V-Labs propose un casque de réalité virtuelle augmentée (RA) qui leur permet, grâce aux données virtuelles, de voir devant eux les conduites et les câbles souterrains. Cela leur laisse les mains libres pour planter les piquets au bon endroit.

1 — Détecter un glaucome
L’examen visuel est très pénible, du moins pour les patientes souvent âgées atteintes d’un glaucome. La start-up Perivision développe une technique qui détecte plus vite et plus simplement l’évolution de la maladie. L’examen se fait avec un casque de réalité virtuelle (RV) – moins encombrant – qui recourt à l’intelligence artificielle. La médecin analyse les résultats sur le cloud.