Erst die Möglichkeiten von Wissenschaft und Technik in Form von KI-gesteuerten Robotertentakeln machen aus Otto Octavius einen ebenbürtigen Gegner für Spiderman. | Bild: Keystone.

1 - Le savant fou classique

Dans cette catégorie, pas plus de finesse psychologique que de bonnes intentions qui ont mal tourné. Comme son nom l’indique, le savant fou classique est pris de démence, ce qui s’exprime, d’un côté, par son génie exacerbé et, de l’autre, par une volonté de dominer le monde ou par des tendances sadiques. C’est pourquoi les savants fous constituent les antagonistes idéaux des super-héros, à l’image d’Otto Octavius et de ses tentacules robotiques dirigés par l’IA dans «Spider-Man» ou de Poison Ivy, l’hybride mi-femme mi-plante dans «Batman & Robin». Le genre a un problème dramaturgique fondamental: qui voudrait défier des héros ou des héroïnes qui, dès le départ, sont supérieures à tout le monde? La tension ne vient que lorsqu’un savoir technique et scientifique permet de disposer de super-pouvoirs. C’est pourquoi il ne faut pas se méprendre sur le rôle du savant fou et y voir une forme de diffamation. Il représente bien plutôt l’adoubement des possibilités de la science et de la technique. Et, simultanément, ces figures malfaisantes constituent une des meilleures illustrations de la responsabilité inhérente à ce pouvoir qu’on trouve dans la culture populaire.

Der Doc aus Zurück in die Zukunft verkörpert den liebenswerten Wahnsinn gepaart mit coolem Immer-eine-Lösung-Parathaben. | Bild: Alamy

2 - Le bricoleur de génie

Large catégorie. Partant des ingénieurs de grande classe de Jules Verne – voyez le capitaine Nemo, génie de la construction sousmarine –, ces inventeurs sont devenus toujours plus excentriques. Nous pensons ici notamment à Emmett Brown (Doc), le créateur hirsute de la machine à voyager dans le temps de «Retour vers le Futur». Depuis, l’image de ces génies techniques oscille entre doux délire et type cool qui a toujours une solution en réserve – tels Beam-me-up-Scotty, l’ingénieur en chef et pilier technique du vaisseau Enterprise de «Star Trek» ou Q, l’infatigable inventeur de gadgets pour James Bond. Toutefois, au cinéma, les ingénieurs sont toujours restés dans l’ombre des scientifiques et leur potentiel narratif est terne. Les femmes et les hommes qui font ce genre de travail dans la réalité ne se plaindront d’ailleurs pas qu’Hollywood concentre ses critiques sociétales sur les protagonistes de la recherche fondamentale plutôt que sur les responsables des applications techniques concrètes. Mais les choses ont commencé à changer: depuis que cette catégorie s’est élargie aux nerds et hackeuses du cyberespace, il y va souvent des questions éthiques posées par la technique à son utilisation correcte et sur le fait de savoir qui détient le pouvoir sur les machines. Et ici apparaissent enfin quelques femmes ingénieures ou plutôt programmeuses, la plus connue d’entre elles étant probablement Lisbeth Salander de la trilogie policière «Millénium ». Ce n’est pas encore un premier rôle, mais pas loin – un peu comme dans les entreprises de technologie.

Liebenswert, aber mit allem physischen überfordert: Der verrückte Professor. | Bild: Alamy

3 - Le savant paumé

C’est le cliché basique: l’intellectuel paumé et sa tour d’ivoire, le nutty professor – incarné de manière irrésistible par Jerry Lewis dans la comédie «Docteur Jerry et Mister Love». Certes attachant par sa gaucherie, mais dépassé par tout ce qui est physique et plutôt dépourvu de tout sex-appeal. Son modèle est le professeur Rath, séduit par l’Ange bleu Marlene Dietrich et totalement dépassé aussi. Eva Flicker, sociologue viennoise, identifie sa version féminine dans la vieille fille intéressée que par son travail qui néglige son apparence, comme la doctoresse Constance Petersen dans «La Maison du docteur Edwardes» d’Hitchcock. Souvent, elle est «sauvée» par un homme: le vilain petit canard devenu cygne y perd son brio intellectuel.

Der Ehrgeiz von Doktor Frankenstein führt selbstverständlich in die Katastrophe. | Bild: Alamy

4 - L’apprenti sorcier redouté

C’est peut-être la plus ancienne représentation de la science en fiction: l’hubris. Comme l’écrivait déjà Goethe à la fin du XVIIIe siècle dans «L’Apprenti Sorcier»: «Les esprits que j’évoquai, je ne puis m’en défaire.» Devenue mythique à l’époque du cinéma muet avec le docteur Frankenstein et le créateur d’androïdes Rotwang dans «Metropolis», la figure du chercheur mégalomane dont le travail mène à la catastrophe a connu nombre d’actualisations. Les fans de science-fiction penseront à «Westworld» où des androïdes tentent de se révolter, et les amatrices de blockbusters à «Jurassic Parc». Apparemment, les femmes échappent à cette hubris, en tout cas dans l’imagination des scénaristes.

Auch die Astrophysikdoktorandin Kate Dibiasky und ihre Doktorvater Randall Mindy scheitern in Don't Look Up daran, die Politik zum Handlen zu bewegen. | Bild: Alamy

5 - La lanceuse d’alerte ignorée

Une catégorie qui a elle aussi une longue histoire au cinéma où, régulièrement, des scientifiques échouent à alerter la société d’une catastrophe imminente. Ces cassandres en savent certes bien plus que tout le monde, mais personne ne les écoute – et surtout pas la politique qui les invite volontiers à s’exprimer, mais préfère balayer leurs mises en garde ou se fier d’emblée aux militaires. Un problème récemment illustré de belle manière dans le polémique «Don’t Look up» où le professeur de physique Randall Mindy et sa doctorante Kate Dibiasky préviennent en vain de la chute d’une météorite, ce qui a en général été interprété comme une allégorie de la situation de la science climatique. Le rôle du prophète ignoré en cette époque de menace de crise climatique a été incarné récemment de manière plus concrète par Jack Hall dans le thriller «The Day after Tomorrow» qui, pour des raisons dramatiques, procède à une étrange accélération et inversion du changement climatique et laisse le monde geler en quelques heures. Ici, la mise en garde arrive de toute façon trop tard.

Sexy und smart ist die Biologin Amelia Brand, die im Science-Fiction-Drama Intertellar einen bewohnbaren Planeten sucht. | Bild: Paramount Pictures

6 - L’aventurière smart

Le chercheur paumé plutôt désavantagé a aussi son antithèse – le bourreau des coeurs, l’aventurier, le héros smart et séduisant. Son incarnation la plus iconique est Indiana Jones, l’archéologue qui joue du fouet et affronte aussi bien les malédictions des tombeaux que les nazis sans scrupule. Mais Hitchcock avait lui aussi imaginé de tels rôles: dans «Le Rideau déchiré», le physicien Michael Armstrong surmonte diverses épreuves en Europe de l’Est – avec bravoure, évidemment. Il faut aussi mentionner MacGyver, même s’il a quelque chose du bricoleur de génie. On retrouve ici pour une fois de nombreuses femmes, parce que Hollywood a un faible pour les chercheuses smart et sexy. Pour ne citer que deux exemples de personnages: Jo Harding en tant que météorologue et chasseuse de tornades dans le fil, «Twister» et Amelia Brand comme biologiste dans «Interstellar», le drame de science-fiction de Christopher Nolan. La sociologue du cinéma Eva Flicker a donné ce titre explicite à son analyse: «Between Brains and Breasts – Women Scientists in Fiction Film: On the Marginalization and Sexualization of Scientific Competence ». Selon elle, la catégorie la plus importante en quantité est celle de la Daughter/Assistant, comme Sarah Sherman dans «Le Rideau déchiré ». Ces femmes sont certes intelligentes et capables, mais comme elles sont reléguées aux rôles secondaires, leurs qualités ne sont jamais mises en valeur.