Elle veut l'IA pour la paix

Photo: màd

Valerie Sticher, chercheuse en conflits à l’Université nationale de Singapour, s’est exprimée dans le Tages-Anzeiger sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans la guerre et la paix. Pour elle, l’IA n’est pas qu’un instrument de guidage d’armes autonomes. Elle pourrait un jour avoir son importance dans les pourparlers de paix, notamment pour l’obtention d’informations. «Tant que les parties en conflit penseront pouvoir obtenir plus par la voie militaire que par des échanges politiques, les négociations de paix échoueront», dit la Suissesse qui étudie le conflit ukrainien depuis longtemps. Le président russe n’aurait peut-être pas décidé de l’invasion s’il avait utilisé l’IA.

Elle étudie sa propre colère

Photo: màd

Célia De Pietro, doctorante en sociologie à l’Université de Lausanne, est membre d’Extinction Rebellion, un mouvement militant écologiste qui mise sur la désobéissance civile. Pour sa thèse, titrée «Avec amour et rage», elle étudie les émotions au sein de ce mouvement, dont les siennes qu’elle note, afin de pouvoir constater plus tard d’éventuels changements, explique-telle au quotidien Le Courrier. «Une enquête au long cours établit une forme de confiance. Ce qui ne m’empêche pas d’être critique. » C’est aussi pourquoi elle a de nombreux échanges avec sa directrice de thèse, ses collègues dans la recherche et des militants.

Il informe sur le covid long

Photo: màd

Milo Puhan est épidémiologue à l’Université de Zurich et informe la Suisse sur le covid long. Avec une étude de cohorte zurichoise, il a observé 1550 personnes contaminées depuis le début de la pandémie. Sur 100 personnes infectées, 16 souffraient encore d’atteintes dans leur santé un an après, dont une sérieusement. On ne peut encore dire si la vague Omicron, qui a causé moins d’hospitalisations malgré la hausse des infections, provoque plus ou moins de cas de covid long, a-t-il indiqué fin mars au réseau Long Covid Altea. «On ne peut le constater qu’après trois mois. Même les pays où Omicron est arrivé un peu plus tôt n’ont pas assez d’avance pour nous aider.»