Attristé par la fin de son projet

Photo: René Ruis

Beat Glogger, fondateur du magazine scientifique online Higgs, est déçu. Après quatre ans, c’est la fin. Dans une interview au magazine en ligne Medienwoche, il revient sur les raisons de cet échec. L’une d’entre elles serait le refus de l’aide aux médias par le peuple aux urnes. Mais ce n’est pas la seule. Selon le journaliste, publier des contenus de haute qualité ne suffit pas. Il eut fallu un important capital de départ en plus. Le magazine a pâti aussi de la baisse du nombre d’abonnements après la pandémie et du retrait de plusieurs sponsors – des pertes financières qui n’ont pas pu être absorbées. Beat Glogger s’est aussi dit déçu du manque de volonté des hautes écoles à s’engager financièrement pour aider à pérenniser le magazine. (ef)

Veut remplacer la viande

Photo: màd

Pour Christian Nils Schwab, directeur de l’Integrative Food and Nutrition Center à l’EPFL, les protéines alternatives à base d’insectes, de plantes ou de viande de syn thèse pourraient contribuer à résoudre la crise alimentaire à venir. Le spécialiste, qui développe de nouvelles technologies dans le domaine de la nutrition, met en garde, dans une interview au magazine économique Bilan, contre les conséquences de l’augmentation démographique et celle du pouvoir d’achat. Même si la crise ne se ressent pas encore, nous devrions revoir notre façon de nous nourrir. En Suisse, nous devrions, entre autres, réduire notre consommation de viande à un tiers, soit à 15 kg par an. (ef)

L’arroseuse arrosée

Photo: màd

Andrea Franc, historienne de l’économie aux universités de Bâle et de Lucerne, a critiqué dans la NZZ les étudiantes en sciences sociales et humaines, les accusant de mettre trop de temps à obtenir leurs diplômes, puis de travailler souvent à temps partiel en touchant des prestations sociales. Ce qui mène à une redistribution du bas vers le haut. De plus, dans les séminaires, une personne sur 15 aurait fumé du cannabis et d’autres jouaient sur leur mobile. Les réactions ont été vives. En dix ans à Bâle, elle n’aurait enseigné que deux fois à une trentaine d’étudiants au total, et selon un fact‑checking du Tages-Anzeiger, ses affirmations se seraient révélées fausses ou invérifiables quatre fois sur cinq. (ff)