On peut collecter autant de plastique qu’on veut. Cela n’est guère utile. | Photo: Gaëtan Bally / Keystone

Pouvons-nous résoudre le problème des déchets par la collecte et le recyclage du plastique? C’est insuffisant, a constaté Magdalena Klotz de l’ETH Zurich. Pour son étude, elle a modélisé une Suisse d’une conscience écologique particulièrement élevée en 2025 – sous un seul angle cependant: 80% des déchets plastiques y seraient collectés. Aujourd’hui, ce sont 21% en moyenne. Mais tous les processus suivants, de production, tri et recyclage, resteraient inchangés.

«Il faudrait anticiper l’utilisation future du recyclat déjà lors de la conception d’un nouveau produit.»Magdalena Klotz

Les résultats montrent que, dans ces conditions et en dépit du fort taux de collecte, le plastique recyclé ne représenterait qu’une très faible proportion, de 14%, des produits recyclés en cette matière, tout en doublant par rapport à aujourd’hui. Cela résulte avant tout de la façon dont le plastique est recyclé. Les déchets plastiques d’origines différentes sont fondus ensemble. «En raison de ce mélange, le plastique recyclé a d’autres propriétés que les matériaux originaux. Il ne peut donc être utilisé que dans certains produits et ne peut remplacer que de façon limitée les plastiques neufs dans la production», note la chercheuse, qui pense que le système doit donc être totalement revu: «Il faudrait anticiper l’utilisation future du recyclat déjà lors de la conception d’un nouveau produit. Et les déchets plastiques devraient être triés plus précisément. A défaut de trouver plus de possibilités d’utilisation du vieux plastique, l’utilité écologique du recyclage restera, à l’avenir également, très restreinte.»

M. Klotz et al.: Limited utilization options for secondary plastics may restrict their circularity. Waste Management (2022).