PERSONNALITÉS
Ces scientifiques ont créé la surprise
Une femme à la tête de domaines traditionnellement masculins; briser le tabou de la décroissance économique; l’image positive de l’électromobilité détruite – trois personnalités qui étonnent!
Rectrice de l’ETH Zurich depuis 2015, Sarah Springman prend sa retraite. Dans un portrait hommage, le magazine Globe qualifie la géotechnicienne émérite de «rectrice du coeur» alors que la NZZ relève qu’«arrivée à Zurich en pionnière il y a un quart de siècle dans un environnement dominé par les hommes, elle quitte la cité après être devenue une personnalité marquante du site de recherche, un modèle pour de nombreuses jeunes chercheuses et la mentore de scientifiques confirmées». Les défis sont aussi évoqués, en particulier les reproches dans l’affaire Carollo – manque d’assistance et mauvaise gestion de crise par l’ETH Zurich – qui l’ont affectée. Et elle est déçue que la promotion des femmes n’ait pas encore atteint ses objectifs.
Julia Steinberger est profes- seure d’économie écologique à l’Université de Lausanne et autrice principale du rapport du 3e groupe de travail du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Elle fait partie de la nouvelle association «De- growth Switzerland» qui veut freiner la croissance économique pour atténuer la catastrophe climatique. Une décroissance ciblée est toutefois un tabou politique. Dans Heidi.news, Julia Steinberger a expliqué pourquoi il faudrait le briser: «Toute transformation sociétale paraît utopique avant qu’elle ne se concrétise. Les études montrent que protéger le bien-être humain et les bases de la vie par la croissance économique est complètement irréaliste.»
Daniel Reck, postdoc à l’ETH Zurich, étudie la planification des transports. La presse a parlé de ses conclusions étonnantes sur le bilan écologique du partage des e-trottinettes et e-bikes. «Dans les conditions actuelles d’utilisation, ils nuisent plus au climat qu’ils ne lui sont utiles.» La reconstitution de 65 000 déplacements montre qu’ils ne remplacent pas la voiture, mais des moyens de transport durables: tram, vélo ou marche. Dans la NZZ, il conseille à ceux qui les mettent à disposition de ne plus les collecter et de les redistribuer et d’introduire des incitations à l’usage de zones de parcage déterminées. «Cela permettrait de réduire les émissions et aussi les coûts.»