Nouvelles expériences souhaitées! Cela s'applique aux personnes qui ont fait carrière. | Photo : Robert Harding/Keystone

Il est bien connu que le caractère influence le succès professionnel. A l’inverse, un bon revenu et un grand prestige peuvent agir sur la personnalité, rapporte une équipe de psychologues de l’Université de Berne qui a comparé les carrières professionnelles et les résultats de brefs tests de personnalité menés sur près de 5000 adultes.

L’étude cherchait à évaluer le lien entre la carrière professionnelle et les cinq traits de personnalité qualifiés de «big five» du modèle établi dans la psychologie: ouverture à l’expérience, conscience, extraversion, agréabilité et névrosisme. L’analyse a porté sur les données d’un échantillon représentatif d’Allemagne, et cela à trois reprises sur une période de huit ans.

«Pour de nombreuses personnes, les succès professionnels ont tant d’importance qu’ils façonnent aussi leur personnalité.»Andreas Hirschi

Résultats: plus le succès professionnel objectif des sujets du test – défini par le montant de leur revenu et le prestige du poste occupé – est élevé, plus ils sont ouverts à de nouvelles expériences. Ceux qui gagnaient beaucoup sont aussi plus stables émotionnellement, donc moins victimes du stress. Fait surprenant, une position professionnelle élevée rend moins extraverti, par exemple moins sociable. «Ces personnes reçoivent probablement assez d’échos positifs et se sentent moins dépendantes des autres», explique l’auteur principal, Andreas Hirschi, professeur de psychologie et chercheur dans le domaine de la carrière. Les résultats n’ont pas révélé de différences par groupes d’âge ou par sexe.

De nouveaux travaux de recherche montrent que les traits de personnalité examinés dans le cadre de tests de ce type peuvent changer par les expériences faites au fil du temps durant la vie d’adulte, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent. «Pour de nombreuses personnes, les succès professionnels ont tant d’importance qu’ils façonnent aussi leur personnalité», indique Andreas Hirschi. Les auteurs de l’étude reconnaissent que les effets déterminés au cours des huit années de l’étude sont certes faibles, mais statistiquement détectables et qu’ils pourraient tout à fait exercer une influence à long terme sur la vie des gens.

A. Hirschi et al.: Does success change people? Examining objective career success as a precursor for personality development. Journal of Vocational Behavior (2021)