Où ailleurs, si ce n’est ici? Les hautes-écoles devraient être le lieu de la contestation et des débats – dans tous les sens. | Photo: Keystone/Peter Klaunzer

Depuis des temps immémoriaux, la loyauté est essentielle à notre survie. Les personnes sur lesquelles on ne peut pas compter en cas d’urgence représentent un danger pour la communauté. La déloyauté peut ainsi rapidement conduire à l’exclusion du groupe, avec des conséquences généralement fatales dans la nature. C’est pourquoi nous recherchons la proximité de personnes qui partagent nos valeurs, dont nous comprenons l’humour et qui nous donnent un sentiment de sécurité. Si nous restons volontiers avec nos semblables, la gestion de l’altérité, du multiculturalisme et de la diversité nous demande par contre un effort de taille.

«Les scientifiques doivent veiller à rester ouverts à la nouveauté et à envisager que leurs idées puissent être erronées.»

C’est vrai également dans les hautes écoles. Certes, elles rassemblent des gens venus des quatre coins du monde, proposent des programmes d’échange aux étudiantes et étudiants, et la mobilité est un must dans toute carrière académique. Toutefois, cela ne mène pas à une diversité plus grande. On constate au contraire une adaptation des uns aux autres: on parle l’anglais, on soigne des relations courtoises, on vote plutôt à gauche dans un esprit libéral et on croit à la valeur d’une science fiable. Ces valeurs communes sont importantes pour la culture académique.

Les scientifiques doivent cependant veiller simultanément à rester ouverts à la nouveauté et à envisager que leurs idées puissent être erronées. A cette fin, elles et ils doivent rechercher la contradiction ou adopter d’autres perspectives. C’est également notre objectif à Horizons. Nous présentons toutes les facettes de la science: ses succès surprenants mais aussi ses revers frustrants. Nous voulons offrir une plateforme à chaque scientifique, quelle que soit sa formation.

Nous consacrons donc notre dossier à la diversité dans les hautes écoles. Nous y dévoilons à quel point les chercheuses et chercheurs sont différents, ce qu’elles et ils ont déjà essayé pour intégrer des points de vue multiples dans leurs institutions et comment les mesures de promotion des groupes discriminés peuvent avoir des conséquences négatives. Et, afin que notre rédaction garde aussi un esprit ouvert, nous vous invitons à partager avec nous votre propre point de vue et vos désaccords à chaque fois que cela s’avère être possible.