La «Colonie allemande en Suisse» marche à travers le Letzigrund en 1941. | Image: Stadtpolizei Zürich

Les enseignants étaient bien représentés dans les fronts suisses, ces organisations rassemblant les fascistes suisses durant l’entre-deux-guerres et la Deuxième Guerre mondiale, surtout dans les instances dirigeantes. Ils rêvaient alors d’une «communauté du peuple» homogène, d’une démocratie autoritaire et d’une économie corporatiste. Pour réaliser ces objectifs, ils voulaient aussi réformer le système scolaire. Une étude historique révèle qu’il leur manquait toutefois une vision claire pour mener ce projet à bien.

Selon les frontistes, le système scolaire en place était infiltré par les enseignants communistes, juifs et libéraux qu’ils accusaient d’insuffler le «poison rouge» aux élèves et de fomenter l’anarchie dans les esprits. Ils craignaient que la «propension naturelle» du peuple suisse à aimer sa patrie, à obéir et à respecter les valeurs chrétiennes n’en soit affaiblie.

Anja Giudici de l’Université d’Oxford et Thomas Ruoss de l’Université de Louvain ont réalisé la première étude sur la manière dont les fronts suisses alémaniques s’exprimaient au sujet de l’enseignement scolaire. A cette fin, les chercheurs ont consulté les publications des frontistes, ainsi que des rapports de police et des autorités chargées de leur surveillance. Alors que les frontistes avaient une idée très claire de la société idéale, leurs points de vue sur l’importance et le rôle de l’école pour réaliser cet idéal divergeaient, voire s’opposaient.

Ils ne se sont pas non plus entendus sur les traits fondamentaux d’une «nouvelle école», ni à développer de matériel pédagogique. Comme l’écrivent les chercheurs, ce constat confirme celui dressé dans d’autres pays européens: durant l’entre-deux-guerres, la droite fasciste n’avait pas de vision claire de la formation scolaire susceptible de servir au mieux une société autoritaire et totalitaire, que ce soit en matière de contenu ou de principes pédagogiques et didactiques.

A. Giudici and T. Ruoss: How to educate an authoritarian society: conflicting views on school reform for a fascist society in interwar Switzerland. Paedagogica Historica (2019)