Les envolées des prix à la Bourse ne sont pas uniquement l’oeuvre des traders – les analystes y contribuent ausi.| Image: Shutterstock/Matej Kastelic

Les bulles sur le marché des actions sont habituellement attribuées au comportement des traders. La Haute école spécialisée de Coire a consacré une étude au rôle joué par les analystes financiers. A la Bourse, les traders vendent et achètent les actions au meilleur prix, en se basant entre autres sur les conseils émis par les analystes.

Plus de 3oo étudiants ont reçu une formation sur le marché des actions et ont été assignés aux rôles de trader ou d’analyste. Dans une première expérience, les deux rôles ont été rémunérés en fonction des bénéfices réalisés par les traders. Dans une seconde expérience, la rétribution des analystes dépendait uniquement de la précision de leurs prévisions, alors que celle des traders se basait encore sur leurs performances.

«Peu de prix erronés sont apparus dans le premier cas alors que des bulles se sont formées dans le second, explique le responsable de l’étude, Marcus Giamattei, professeur d’économie au Bard College à Berlin. Lorsque les analystes sont rémunérés pour la précision de leurs prévisions, ils se retrouvent en concurrence les uns avec les autres. Ils ont alors tendance à augmenter les prix ainsi qu’à prendre des risques. Lorsque le revenu dépend de la performance des traders, ils sont plus prudents et font davantage attention à ce que ces derniers ne survendent pas trop les actions.»

Ces résultats signaleraient un paradoxe: des prévisions précises faites par des analystes contribueraient à faire s’envoler les prix. «Classiquement, la responsabilité des bulles financières est essentiellement imputée à l’activité frénétique des traders; nos résultats suggèrent que les analystes jouent également un rôle», explique Marcus Giamattei. Cette expérience menée en laboratoire ne reflète pas la complexité du marché réel, mais «les résultats restent intéressants pour les institutions de régulation du marché dans leur lutte contre les bulles financières».

M. Giamattei et al.: Who inflates the bubble? Forecasters and traders in experimental asset markets. Journal of Economic Dynamics and Control (2019)