ResistellResistell

3. Solution: un laser traque les mouvements. Les bactéries sont fixées avec du gel sur une petite plaque de métal de quelques micromètres. Un laser mesure leurs mouvements à l’échelle du nanomètre. Les antibiotiques sont injectés les uns après les autres dans la chambre où se trouve la plaque. Deux heures suffisent à déterminer la substance qui tue les microbes.

2. Fait: les bactéries vivantes bougent. Resistell, une spin-off de l’EPFL, a développé une méthode pour mesurer rapidement l'effet des antibiotiques sur les bactéries, sans devoir faire croître les germes en culture. Elle mesure les déplacements infimes des bactéries. Ce sont ces mouvements qui indiquent que le médicament choisi n’est pas efficace.

1. Problème: administrer rapidement le bon médicament. Lorsqu’un patient est hospitalisé pour une infection grave, une course contre la montre commence. Les médecins doivent trouver rapidement l’antibiotique capable de tuer les bactéries, un mauvais choix pouvant également favoriser l’essor de germes résistants. Les tests habituels prennent de un à deux jours: un temps que les médecins n’ont pas.

Illustration: ikonaut