21 foies en état critique ont pu être transplantés à Hôpital universitaire de Zurich après avoir été refroidis et nourris en oxygène. | Photo: Philipp Dutkowski

Un protocole développé par des chirurgiens zurichois pourrait permettre de transplanter aussi avec succès des foies de donneurs accusant pourtant un fort déficit en oxygène. L’organe est d’abord relié à une machine de perfusion qui l’irrigue jusqu’à deux heures durant avec une solution riche en oxygène à 10 degrés. Le refroidissement a pour objectif de réduire considérablement la consommation d’énergie du greffon alors que l’oxygénation permet d’entretenir le métabolisme des cellules.

Selon les expériences réalisées par l’équipe de Philipp Dutkowski au Centre de transplantation de l’Hôpital universitaire de Zurich, cette technique nommée «hypothermic oxygenated perfusion» semble réussir. L’équipe a utilisé cette technique pour transplanter vingt et un foies dans un état critique. Malgré les conditions défavorables, dix-huit d’entre eux fonctionnaient encore parfaitement cinq ans plus tard. Ce taux est le même que celui obtenu avec des bons foies.

«J’avais déjà envisagé cette méthode il y a vingt-deux ans, indique Philipp Dutkowski, mais à cette époque personne ne s’y était intéressé faute de demande importante de foies de donneurs.» Depuis, le protocole suscite une grande attention. «Il y a évidemment des sceptiques qui estiment qu’une technique aussi simple ne peut pas être couronnée de succès», dit le chirurgien. Pour lever les doutes, l’équipe zurichoise entend la tester dans le cadre d’une grande étude impliquant quatorze centres européens. De premiers résultats devraient tomber l’an prochain.

X. Muller et al.: Can hypothermic oxygenated perfusion (HOPE) rescue futile DCD liver grafts? HPB (2019)