Pas chère, la Suisse

L’ETH Zurich et l’EPFL offrent parmi les meilleurs rapport qualité/prix pour la formation, indique une analyse de Swissinfo. Elles proposent des moyennes de rankings universitaires remarquables (13 et 42, respectivement) pour des frais d’inscription modestes (environ 1200 dollars). Elles se placent derrière trois universités allemandes (LMU, TUM et Heidelberg) ainsi que la Rockfeller University, gratuite.

Tolérance zéro envers le harcèlement

Le Wellcome Trust exige dorénavant des institutions de recherche recevant ses financements qu’elles adoptent des pratiques claires pour gérer les problèmes de harcèlement professionnel. Dans le cas contraire, le fonds britannique prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à leur exclusion.

Ethique: l’Europe serre la vis

La Commission européenne veut s’assurer que les collaborations internationales ne servent pas à mener des recherches ailleurs qui auraient été refusées en Europe pour des raisons d’éthique. Un nouveau code de conduite s’appliquera à tous les projets financés par Horizon 2020. Il veillera au respect des normes d’expérimentation animale ainsi qu’à celles, moins médiatisées, voulant assurer des collaborations internationales respectueuses des scientifiques, participants et populations sur place.

La carrière se joue très tôt

Obtenir ou rater de justesse un premier financement après son doctorat influence fortement sa carrière de scientifique, selon une étude menée sur plus de 20 000 demandes de bourses néerlandaises. Elle a analysé les projets ayant obtenu des scores très proches du seuil pour l’octroi d’un financement. Dans les cas de succès, les chances d’obtenir ultérieurement un poste de professeur ont augmenté de 50% et les financements obtenus durant les huit années suivantes ont doublé, en comparaison avec les projets ayant été refusé in extremis. Au contraire, l’impact scientifique direct (nombre de publications et de citations) ne fait pas apparaître de différence marquée.

Idée: auditer les scientifiques

Soumettre des groupes de recherche à des audits aléatoires pourrait contrer la pression à publier toujours plus rapidement des articles peu fiables, selon une simulation qui a mis en compétition 100 laboratoires virtuels. La proportion de laboratoires succombant à cette spirale compétitive chuterait de 99% à 5% suite à un contrôle de 2% des articles publiés (suivi par l’élimination des laboratoires publiant des résultats erronés). Le coût des audits reviendrait à 170 dollars par article publié, soit environ 850 000 francs pour les quelque 5000 publications annuelles liées à des recherches financées par le FNS.

Citation
«Il y a tant d’énergie, d’enthousiasme et d’argent dans toutes ces initiatives pour avoir davantage de filles en science. Aucune d’entre elles ne repose sur des preuves, et aucune ne marche.»

La physicienne Jess Wade, citée dans The Guardian. Elle a en revanche rédigé en un an 270 articles de Wikipedia sur des femmes scientifiques.