Tel père, tel fils: les parents transmettent leur attitude à l'égard du travail à leurs enfants.| Photo: Rupert Oberhäuser / Keystone

Au travail, comment choisit-on d’être celui qui exécute des tâches ou celle qui s’organise par elle-même? Longtemps, on a supposé que c’étaient surtout les parents qui transmettaient ce type de comportement à leurs enfants. Une étude empirique longitudinale vient de le confirmer: les mères et pères qui aiment travailler en toute autonomie inculquent cela à leurs enfants, lesquels exercent généralement plus tard aussi des professions offrant un haut degré d’autodétermination.

A cet effet, plus de 1100 jeunes originaires des Etats-Unis et leurs parents ont été interviewés dès 1988 et durant plus de vingt ans au sujet de leur conception du travail. Les scientifiques ont constaté une nette corrélation entre les générations quant à l’importance de l’autonomie au travail. Elles ont recensé trois aspects du travail autonome ou autodirigé: la diversité des tâches, le degré de supervision par des supérieurs hiérarchiques et s’il s’agissait d’un travail plutôt routinier ou qui impliquait également des décisions propres.

«Qui a  appris à travailler en toute autonomie trouve plus facilement les moyens de progresser dans le monde professionnel.»Kaspar Burger

L’étude s’est aussi penchée sur le comportement privilégié au sein de la famille: plutôt conformiste ou autonome. «L’analyse des données a révélé que ces conceptions émanaient des parents», explique Kaspar Burger, sociologue de l’éducation à l’Université de Potsdam et à l’Université de Zurich. Pour que le travail autonome soit perçu comme positif, il est décisif que les parents incarnent certaines valeurs et attitudes à la maison, telles que l’indépendance, la prise de responsabilités et la flexibilité intellectuelle, souligne-t-il. Cela se produit généralement de manière subtile, dans le cadre d’un processus à long terme.

Autre résultat: qui apprécie le travail autonome va plus loin dans ses études que celui qui est uniquement prêt à exécuter des tâches prédéfinies. Kaspar Burger présume qu’une posture auto-dirigée peut accroître la satisfaction au travail et se révéler bénéfique même en temps de crise: «Quiconque a appris à travailler en toute autonomie trouve plus facilement les moyens de progresser dans le monde professionnel.»

K. Burger et al.: The intergenerational reproduction of self-direction at work: Revisiting Class and Conformity. Social Forces (2025)