HÉRÉDITÉ
Quand les gènes parentaux sont en conflit
Des scientifiques de l’Université de Lausanne ont identifié 30 gènes dont les effets diffèrent selon qu’ils proviennent de la mère ou du père.

Il se pourrait que la mesure de la glycémie ne soit nécessaire que parce qu'un certain gène provenait du père plutôt que de la mère. | Photo: Unsplash
Presque tous nos gènes ont deux versions, une issue de chaque parent. Et leur origine n’est pas toujours sans importance. La même variante favorise par exemple le diabète de type 2 quand elle provient du père, ou protège contre cette maladie si elle est héritée de la mère. Faute de données sur le patrimoine génétique parents-enfants, ce phénomène est toutefois encore peu étudié. A travers une analyse des parents proches de plus de 200 000 personnes dans des biobanques, des scientifiques de l’Université de Lausanne viennent d’identifier près de 30 nouvelles variantes génétiques aux effets différents.
«La plupart de ces variantes affectent la croissance et le métabolisme. Nous voulons maintenant étudier ce phénomène plus précisément», dit Robin Hofmeister, premier auteur. Un phénomène qui s’explique probablement par un conflit évolutif entre les sexes biologiques: les pères veulent de grands bébés, tandis que les mères préfèrent économiser leurs ressources pour une future reproduction.
