Toujours respectueux de l'environnement: une installation photovoltaïque sur le toit de l'entreprise Soyana. | Photo: Christian Beutler / Keystone

Les entreprises européennes doivent publier des informations sur leur état de durabilité, par exemple dans leur rapport annuel. Stefan Feuerriegel, de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, a utilisé un grand modèle de langage ouvert pour extraire ces données des rapports des 600 plus grosses entreprises européennes, soit près d’un million d’enregistrements. «Il serait temporellement impossible de rechercher manuellement toutes ces informations», note le scientifique soutenu par le FNS. L’analyse des chiffres des dix dernières années a montré des progrès en matière d’écologie et de transparence. Mais les objectifs de durabilité sociale ont moins progressé, sauf en matière de réduction de l’écart salarial entre les sexes. Le code du programme et les jeux de données sont en libre accès.

K. Forster et al.: Assessing corporate sustainability with large language models: Evidence from Europe. Accounting for Transparency Working Paper Series (2025)