Transdisciplinarité
Quand oser la nouveauté est sanctionné
Plus les scientifiques s’éloignent de leur domaine d’origine, moins souvent leur travail est cité.

Des laborantines de la société Biontech effectuent les dernières étapes de fabrication du vaccin contre le coronavirus dans une salle blanche. | Photo: Boris Roessler / Keystone
Durant la pandémie de Covid-19, beaucoup de scientifiques se sont détournés de leur spécialité pour se consacrer au virus. De nombreux partenariats transdisciplinaires ont alors vu le jour, comme le rapporte la revue Nature. Une étude de l’Université Northwestern d’Evanston a toutefois révélé l’impact négatif de cette décision sur les carrières: plus les chercheuses et chercheurs s’éloignent de leur domaine d’origine, moins leur travail est cité.
L’équipe a analysé des millions d’articles scientifiques et parle d’un changement de direction sanctionné («pivot penalty»). Le phénomène pourrait toutefois être attenué si les scientifiques publiaient les papiers issus du nouveau domaine transdisciplinaire dans une revue où ils ont déjà publié. «Le monde a besoin de chercheurs et chercheuses qui osent aussi parfois sortir de leur champ d’expertise», estime Nature.