LE CONCEPT
Disruption
L’idée derrière ce terme est souvent jugée destructrice. Or, les spécialistes en environnement y voient justement une opportunité de remplacer les anciens marchés nuisibles par des marchés durables.

Photo: Florian Fisch
C’est le livre «The Innovator’s Dilemma» de Clayton M. Christensen de la Harvard Business School qui a popularisé le concept de technologie disruptive. Il pensait alors à la mémoire flash qui allait remplacer les disques durs en rotation. Le terme est devenu si populaire que «de nombreux leaders de l’économie en sont venus à considérer la disruption comme presque synonyme d’innovation», écrivent dans un blog Chan Kim et Renée Mauborgne de la Business School française Insead.
Un exemple illustre bien le problème typique: Uber a détrôné les compagnies de taxis traditionnelles du marché et affaibli les droits des conductrices et conducteurs. Pour les deux spécialistes, la disruption détruit des marchés et des industries, et ainsi des emplois et des communautés. Ils proposent une stratégie pour créer de nouveaux marchés au lieu de démanteler les anciens. Des scientifiques du Centre finlandais de l’environnement SYKE voient au contraire le remplacement de ce qui est vieux et nuisible par ce qui est neuf et durable comme une chance. Ils écrivaient en 2021 dans un article: «Nous soutenons que la disruption peut avoir de la valeur au vu de l’urgence croissante des transitions.»