Si le trousseau de clés se retrouve de manière inexplicable dans le réfrigérateur, il pourrait s'agir d'un signe précoce de démence. | Photo: Jens Gyarmaty / Keystone

La clé égarée, la montre disparue: un test de démence validé par le Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève est très proche de la réalité du quotidien. Trois objets sont cachés à trois endroits différents sous les yeux d’une personne qui doit ensuite les nommer et les retrouver. L’étude a comparé les résultats des tests de plus de 2000 patientes et patients aux résultats d’examens neuropsychologiques et de scanners cérébraux diagnostiques.

Le test détecte la démence avec une précision de plus de 90%. «Il se prête donc à un dépistage rapide, par exemple en télémédecine ou dans des régions à l’accès limité aux services spécialisés», note Federica Ribaldi, première auteure. Elle souligne l’importance du diagnostic précoce pour améliorer l’efficacité de la prévention.

F. Ribaldi et al.: Three-Objects-Three-Places Episodic Memory Test to Screen Mild Cognitive Impairment and Mild Dementia: Validation in a Memory Clinic Population. European Journal of Neurology (2025)