APPLIcation NUTRITIONNelle
De la carte-client aux conseils en nutrition
A partir de données de la Cumulus et de la Supercard, une nouvelle app élabore des conseils nutritionnels.

Les captures d'écran montrent comment l'application analyse automatiquement le Nutriscore des achats. | Graphique: Jing Wu / HSG
Présenter sa carte de fidélité en caisse lors de l’achat de produits alimentaires est courant en Suisse. Une application développée par des scientifiques de l’Université de Saint-Gall utilise les données recueillies sur la carte pour prodiguer des conseils nutritionnels personnalisés. La teneur en calories et la composition des aliments achetés y sont analysées. Un algorithme, élaboré en collaboration avec des nutritionnistes de l’Université et de l’Hôpital de l’Ile de Berne, soumet ensuite automatiquement des recommandations, comme de réduire la quantité de sucre dans les céréales.
«Il suffit d’associer une fois la carte de fidélité et le reste se fait tout seul», explique la doctorante Jing Wu. Selon elle, c’est important, car d’autres apps nutritionnelles échouent en raison de l’obligation de consigner ses repas. Cette méthode est sujette aux erreurs, et les utilisatrices et utilisateurs abandonnent rapidement. Reste encore à résoudre un problème: l’application suppose que dans un ménage de plusieurs personnes, toutes mangent à peu près la même chose.