en BREF
Liberté scientifique du Mexique en péril

Des milliers de personnes manifestaient en février 2023 contre les réformes électorales du président mexicain Andrés Manuel López Obrador. Photo: Nicolas Asfouri/AFP/Keystone
«En 2017, de nombreux scientifiques ont voté pour Andrés Manuel López Obrador, plaçant de grands espoirs dans son élection», affirme Manuel Elías-Gutiérrez, spécialiste mexicain de la biodiversité dans une interview donnée à eLife. Ces espoirs ont depuis été balayés par l’inquiétude.
Le populiste de gauche a en effet progressivement diminué la liberté de la recherche au cours des dernières années. ELife constate ainsi que des responsables d’instituts ont été remplacés par des sympathisants du président. Les budgets ont été coupés et des mandats d’arrêt lancés contre des scientifiques critiques à l’égard du gouvernement. Une nouvelle loi relative à l’encouragement de la recherche et à l’indépendance des instituts publics, la loi HCTI, vient désormais envenimer la situation. De nombreux chercheurs et chercheuses s’y opposent, craignant que le contrôle gouvernemental ne s’aggrave encore.