En avril 2022, une participation au programme de recherche Horizon Europe semblait tout aussi lointaine pour les deux pays. | Photo: Tim Hammond / Keystone

Querelle du Brexit et échec de l’accord-­cadre: pendant quelque temps, la Grande-Bretagne et la Suisse furent sur le même bateau face au programme de recherche Horizon Europe. Mais maintenant que la Grande-Bretagne et l’UE ont trouvé un accord concernant le protocole sur l’Irlande du Nord, la Suisse est à nouveau seule.

«Un allié potentiel pour un plan B disparaît», a déclaré la conseillère aux Etats ­socialiste bâloise Eva Herzog au NZZ Magazin. La collaboration prévue en 2022 avec la Grande-­Bretagne perd de son importance. Pour ­Luciana Vaccaro de swissuniversities, ce n’était de toute façon qu’un second choix. Le député européen allemand Christian Ehler, au moins, se montre optimiste dans Science Business: «Il sera sûrement possible que la Suisse et l’UE se réunissent aussi, pour le bien de l’Europe!» Du moins, d’ici là, une participation a encore un sens.