Capsule, centre et base: trois coupes transversales d'une machine d'injection d'une bactérie. | Graphique: J. Xu et al. (2022)

On dirait de la science-fiction: certaines bactéries tirent des flèches dans leur environnement à partir de nanomachines, probablement pour communiquer. Cela pourrait servir pour des applications biomédicales. Jusqu’ici, seuls quatre systèmes de ce type étaient connus. L’équipe de Martin Pilhofer à l’ETH Zurich a identifié d’autres machines d’injection nouvelles dans les gènes de bactéries et en a déterminé la structure. Par exemple, dans la bactérie marine Algoriphagus machipongonensis: larges d’environ 30 nanomètres, les coupes transversales de la capsule, du centre et de la base (de gauche à droite) de la machine montrent comment différentes protéines forment la structure symétrique sextuple de la gaine, de la flèche et de l’embase.

J. Xu et al.: Identification and structure of an extracellular contractile injection system from the marine bacterium Algoriphagus machipongonensis. Nature Microbiology (2022)