Comment ça marche
Coffre au trésor rempli de pensées utiles
Avec le jeu vidéo Treasure Hunt les enfants apprennent comment leurs pensées influencent le comportement. Autrefois prototype innovant, le jeu reste à ce jour sans successeur.
Avec le jeu vidéo Treasure Hunt les enfants apprennent comment leurs pensées influencent le comportement. Autrefois prototype innovant, le jeu reste à ce jour sans successeur.
Illustration: ikonaut
3 — Quasi aucun successeur
«La chasse au trésor» continue à
être téléchargée par des professionnels.
Toutefois, le pionnier n’a
guère de successeur et reste donc
un prototype innovant. Veronika
Brezinka explique: «Les investisseurs
veulent entendre qu’on peut
guérir un enfant dépressif en trois
mois.» Sans résultats évidents,
l’intérêt
manque. Et pour atteindre
l’attrait des jeux commerciaux
actuels,
il faudrait investir plusieurs
centaines de milliers d’euros. Or, le
jeu n’a jamais voulu rendre la psychothérapie
meilleur marché, mais
l’étayer par des preuves.
2B En fin de partie, il faut distinguer les pensées utiles des inutiles. Ces dernières sont devenues des poissons volants qui virevoltent au-dessus du pont du navire. L’enfant doit les abattre pour pouvoir ensuite les classer correctement.
2A Treasure Hunt se déroule de manière chronologique et par niveaux. L’un d’entre eux sert par exemple à reconnaître les quatre émotions de base (la peur, la colère, la joie et la tristesse). Dans la cabine du capitaine, des portraits sont accrochés au mur. Le jeune joueur doit découvrir ce que pense le personnage du tableau et ce qu’il ressent à ce sujet.
2 — Solution: jeu vidéo
Il s’agit de partir à la chasse au trésor
avec un capitaine et un voilier. Les
enfants apprennent – en présence
d’un spécialiste – les bases de la thérapie
cognitivo-comportementale
(TTC). Selon cette approche, notre
façon de penser influence fortement
notre comportement.
1 — Problème: dessiner, c’est nul
Souvent, les garçons trouvent les
méthodes et moyens de la psychothérapie
ennuyeux. Papier et crayon
ne les motivent pas. A l’Université de
Zurich, Véronika Brezinka, pédopsychologue,
a donc lancé, en 2008, un
jeu vidéo de thérapie comportementale
pour les 9 à 13 ans, destiné aux
enfants anxieux et dépressifs, et à
ceux au comportement agressif.