Depuis juin 2016, des cars postaux autonomes ont transporté près de 54 000 passagers sur le réseau routier public du centre-ville de Sion. | Photo: Manuel Lopey/Keystone

Dans l’éventualité d’un accident impliquant une voiture autonome, est-ce à l’ordinateur de bord de décider de la vie ou de la mort des passagers? Ou est-ce la personne au volant qui doit avoir le contrôle en dernier recours? Un projet de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle s’intéresse à cette problématique. Une petite étude qualitative a montré que la population semble encore en savoir très peu à ce propos.

Se pose par exemple la question de savoir si ce type de véhicules doit être programmé pour imiter les réactions instinctives des êtres humains en situation d’accident. Ou encore s’il est éthiquement défendable de mettre à disposition des algorithmes correspondants des données personnelles telles que l’âge, l’espérance de vie ou l’état de santé des personnes impliquées.

«L’être humain comme la technologie ne sont pas infaillibles.»

Il ressort des 16 interviews dans lesquelles les éthiciens bâlois ont présenté différents scénarios d’accidents à leurs interlocutrices que l’attitude générale à l’égard des voitures autonomes est plutôt positive. «On constate une certaine confiance dans la technologie», relève Christophe Schneble, l’auteur principal. Certains veulent garder la possibilité de prendre le volant en cas d’urgence, notamment lorsqu’ils perçoivent un danger imminent. Néanmoins, l’état des connaissances varie beaucoup d’une personne à l’autre. Elles sont nombreuses à évoquer des «voitures sur rails» dans les entretiens. Et les avis entre les jeunes et les personnes plus âgées interrogées divergent quant à savoir si ces véhicules rendent le trafic plus sûr ou non.

«L’être humain comme la technologie ne sont pas infaillibles», rappelle Christophe Schneble. «Il serait donc souhaitable que la politique et l’industrie abordent les problèmes éthiques liés aux véhicules automatisés avec la population.» Et cela avant qu’ils ne circulent en grand nombre sur nos routes.

Ch. O. Schneble and D. M. Shaw: Driver’s views on driverless vehicles: Public perspectives on defining and using autonomous cars. Transportation Research Interdisciplinary Perspectives (2021)