Les ministres est-européens en visite à Berne. | Photo: Alessandro della Valle/Keystone

Huit pays des Balkans occidentaux se sont associés pour créer la première grande infrastructure de recherche de la région, le South East European International Institute for Sustainable Technologies (SEEIIST). Les 200 millions d’euros nécessaires doivent venir de l’Union européenne. La Suisse soutient ce projet en aidant à mettre en place l’infrastructure administrative et en organisant le concours international pour déterminer le site du projet. Elle lance ainsi sa nouvelle stratégie qui veut faire de la diplomatie scientifique un instrument de politique extérieure.

«La Suisse, pays novateur et qui héberge une importante communauté scientifique, dispose des atouts et de la crédibilité nécessaires pour jouer ce rôle de facilitateur.»Ignazio Cassis

«La Suisse, pays novateur et qui héberge une importante communauté scientifique, dispose des atouts et de la crédibilité nécessaires pour jouer ce rôle de facilitateur», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d’un meeting du SEEIIST à Berne en octobre dernier.