DISTINCTIONS
Plus de qualité au nom d’Einstein
Un nouveau prix doit venir récompenser le respect des exigences les plus actuelles en matière de recherche: solidité, reproductibilité et transparence.

Albert Einstein reçoit le titre de docteur honoris causa de la faculté de droit de l'université d'Oxford. | Photo: Keystone/ Sueddeutsche Zeitung Photo Scherl
La Fondation Einstein de Berlin a créé le prix «Einstein Foundation Award for Promoting Quality in Research». Cela pour garantir la qualité dans la recherche et parce que «la recherche basée sur les évidences, des standards fiables en matière d’assurance de la qualité et le libre accès aux nouvelles connaissances sont aujourd’hui plus importants que jamais». Et ce, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. «Le choix des hypothèses, méthodes et jeux de données, la manière de les utiliser et la possibilité offerte, ou non, par une étude de s’appuyer sur ces bases sont autant d’éléments qui doivent être compréhensibles et solides. Sans compter que le public s’y intéresse de plus en plus.» Le nouveau prix, qui doit en tenir compte, sera décerné dans trois catégories: à des chercheurs ou à de petites équipes, à des institutions ainsi qu’à de jeunes scientifiques. Doté de 500 000 euros, il est ouvert aux candidatures du monde entier et de toutes les disciplines scientifiques. Les nominations sont possibles jusqu’au 31 mars et la première remise des prix aura lieu en novembre 2021.
Un don de la Fondation Damp finance le prix pour les dix prochaines années et la maison d’édition Nature Research contribue à le faire connaître à large échelle. Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, explique pourquoi: «La reproductibilité est un critère central de la recherche de qualité, car elle permet de disposer de résultats dignes de confiance qui pourront aussi être repris dans d’autres contextes. Cette exigence fondamentale est au coeur de tout processus de recherche.»
Le jury international de 13 membres est dirigé par le Suisse Dieter Imboden, professeur émérite de physique de l’environnement à l’ETH Zurich et ancien président du Conseil national de la recherche.
