Marcel Tanner est président du groupement des Académies suisses des sciences A+. | Photo: Annette Boutellier

La pandémie de Covid-19 nous oblige non seulement à rechercher de nouveaux traitements ou à développer des vaccins, elle nous apprend également l’importance de la pensée systémique. Elle crée ainsi la base d’une nouvelle culture scientifique: un dialogue fort entre science, politique et société, complété de tentatives sans cesse répétées de mettre des solutions transdisciplinaires au service de la société.

Pour gérer efficacement la pandémie, la Confédération a aussi fait confiance au système scientifique suisse avec ses quatre piliers: le secteur des EPF, swissuniversities, le Fonds national suisse et le groupement des Académies suisses des sciences en leur donnant pour mission de créer une Task Force scientifique indépendante. Plus de 70 scientifiques merveilleusement engagés, issus de tous les domaines, ont soutenu la Confédération et les cantons dans les questions centrales qui se sont posées à notre pays et qui apparaissaient décisives sur le plan scientifique. Mais un tel processus ne peut exister sans réseaux internationaux ni partenariats. Il doit aussi intégrer les expériences de tous les pays concernés. Les analyses et les recomman dations de la Task Force sont accessibles au public sous forme de Policy Briefs sur son site Internet et elles ont fortement influencé les décisions politiques et les mesures prises en Suisse, mais aussi dans le reste du monde.

Outre les expériences très positives à tous les niveaux, cette expérience de crise nous donne à moyen terme des perspectives importantes et optimistes, qui nous aident à surmonter les aspects problématiques bien connus du système scientifique, comme l’évaluation métrique centrée sur les individus, les modes de pensée et d’action cloisonnés, ainsi que les défis dans la promotion de la relève.

«Ce sont moins les acrobaties théoriques qui modifient le système scientifique que l’apprentissage sur l’objet, tout simplement.»

En assumant la responsabilité des questions dificiles soulevées par une pandémie, la Task Force a rempli sa mission: avec la joie de découvrir, le plaisir de partager et de voir les découvertes mises en œuvre. Il s’agit désormais de porter cet esprit efficace et créateur de liens, ainsi que ces pratiques, dans l’ensemble de notre système scientifique. Toujours basée sur nos fondements éthiques et sociaux, la culture de la science évolue ainsi de manière presque harmonieuse, emplie de l’engagement à clarifier les questions, à lever les incertitudes et à favoriser une communication ouverte avec la politique et la population. Ce sont moins les acrobaties théoriques qui modifient le système scientifique que l’apprentissage sur l’objet, tout simplement. C’est ainsi que le partage conduit à de nouvelles connaissances et à l’excellence.