La pleine conscience et des traits de caractère positifs vont de pair. | Photo: shutterstock/rame435

Les effets bénéfiques de la pleine conscience sont démontrés dans le traitement de la dépression, la diminution du stress ou encore la gestion de la douleur. «Mais on ne comprend pas encore bien pourquoi et comment ça marche», note Dandan Pang. J’ai voulu apporter un élément de réponse dans ma thèse menée à l’Université de Zurich.» La chercheuse en psychologie a analysé le lien entre une attitude de pleine conscience et les forces de caractère, à savoir 24 traits positifs présents à différents degrés.

Une première étude basée sur les 1335 réponses à un questionnaire en ligne a identifié 16 forces de caractère corrélées avec des traits correspondant à la pleine conscience (observer, ne pas juger ou réagir, etc.). Une seconde recherche a ensuite testé si ces traits positifs (dont la créativité, la curiosité ou encore la persévérance) se développent avec la pratique de la pleine conscience. La chercheuse a comparé leur évolution dans un groupe de personnes suivant un programme de huit semaines de méditation en pleine conscience avec celle d’un groupe contrôle.

«Nous avons constaté des augmentations significatives de quatre forces de caractère: l’amour, l’appréciation de la beauté, la gratitude et la spiritualité, détaille Dandan Pang. La curiosité, la perspective, la vitalité et la bravoure affichent aussi une hausse, mais moins marquée.» Ces résultats montrent que certaines forces de caractère peuvent donc être renforcées grâce à la pratique de la pleine conscience.

D. Pang et W. Ruch: The Mutual Support Model of Mindfulness and Character Strenghts. Mindfulness (2019)