China bestraft Betrug in der Wissenschaft

La Chine est connue pour son nouveau système de contrôle social, qu'elle veut dorénavant appliquer aux fraudes scientifiques.

Chine: punitions sociales pour scientifiques fraudeurs

Le Système de crédit social chinois, qui attribue des notes de mauvaise conduite à ses citoyens, devrait être étendu aux chercheurs reconnus coupables de comportement scientifique incorrect. Ceux-ci pourraient ainsi perdre l’accès à des prêts bancaires ou à des emplois hors du milieu académique, selon Nature.

84 339

Le nombre de nouveaux auteurs ayant publié en 2018 sur Biorxiv, un serveur de preprints de biologie. Ils sont quatre fois plus nombreux qu’en 2016. Mais seulement 67% des preprints déposés avant fin 2016 ont été par la suite publiés dans un journal (jusqu’à fin 2018).

«Un jour, si ça continue ainsi, mener des recherches à Zurich ne sera plus intéressant.»

Manfred Kopf, de l’ETH Zurich, dénonce dans la NZZ l’augmentation de la bureaucratie et des exigences posées par la Commission cantonale pour les expériences sur les animaux.

L’intelligence artificielle aide le peer-review

La maison d’édition suisse Frontiers Media a développé un système d’intelligence artificielle pour faciliter le travail de ses éditeurs. Il suggère des experts potentiels et identifie les conflits d’intérêt ou encore les indices de plagiat.

European Open Science Cloud

Lancée fin 2018, la plateforme EOSC permet de partager des données de recherche en biologie, environnement, physique ou encore en humanités digitales. La Suisse soutient le projet et ses scientifiques y ont accès.

«Lorsque les requérants [d’un financement] ne reconnaissent pas à quel point le concours est déjà une loterie, ils vont surinvestir dans la préparation de propositions, au détriment de la science.»

K. Gross et C. Bergstrom analysent dans Plos Biology le rapport coûts/bénéfices inhérent à la préparation de demande de financement d’un projet de recherche.

EUR 9 milliards

Budget estimé de la construction du Future Circular Collider, proposé en début 2019 par le CERN et qui serait hébergé dans un tunnel de 100 km de long.