Pour lire les informations, survolez les chiffres avec la souris ou cliquez dessus.

Illustration: ikonaut

4 — Pour l’Internet des objets
La batterie est utile lorsque l’énergie doit être mobilisée en peu de temps, mais en faible quantité. Les appli­cations comprennent l’Internet des objets. Il peut s’agir de capteurs sur des colis au contenu fragile ayant besoin d’énergie pour transmettre brièvement leur état avant d’être rechargés grâce à une cellule photo­voltaïque. Ou de petits dispositifs électroniques, comme le stylet d’une tablette, qui peuvent être rechargés rapidement en cas de besoin. ­Robuste et flexible, la pile est également utile pour des appareils portables tels que ceux pour l’audition.

3 — Pulvérisation sous vide
Le dépôt de couches fines est un processus industriel ­mature: ainsi la start-up peut pulvériser sous vide en une seule étape les trois couches l’une après l’autre sur le film. Celui-ci a à peu près l’épaisseur d’un cheveu, ce qui le rend flexible.

2 — L’avantage des couches minces
Le spin-off Btry de l’Empa miniaturise le stockage d’énergie. Des couches minces de cristal (jaune), de céramique (bleue) et de cuivre (orange) sont déposées sur une feuille métallique (grise). Cette structure est si fine que les ions de lithium peuvent la traverser même sans liquide. Cette batterie solide ne peut ni fuir ni s’enflammer, fonctionne entre -40 et +150 degrés Celsius, et se charge et se décharge en une minute seulement.

1 — Longues distances pour les ions
Lors de la recharge d’une batterie de smartphone, des ions de lithium se détachent d’un ­cristal (jaune) au niveau du pôle positif (gris) et se déplacent ensuite via une solution saline (électrolyte) à travers une mem-brane de séparation (bleu) pour atteindre la couche de graphite (noir) au niveau du pôle négatif (orange), où ils resteront jusqu’à la décharge. Ce long trajet entraîne des temps de charge et de décharge élevés.