Les hommes de plus de 50 ans qui sont en prison s'y sentent peut-être plus en sécurité que les jeunes et se sont adaptés à la détention. | Photo: Pexels

Le vieillissement de la population ne s’arrête pas aux portes des prisons suisses – le nombre de seniors en détention ne cesse d’augmenter. L’estimation de données provenant d’une étude antérieure révèle comment les hommes de plus de 50 ans vivent leur situation. Résultat surprenant: ils jugent leur santé à peu près aussi bonne que le font les plus jeunes. «Peut-être qu’ils évaluent leur état positivement parce qu’ils s’attendent en fait à pire», dit Ueli Hostettler de l’Université de Berne.

Les plus âgés se sentent en outre plus en sécurité que les jeunes – probablement en raison de leur rôle dans les hiérarchies informelles des prisons. Même si ces personnes semblent bien s’adapter au vieillissement derrière les barreaux, l’équipe de recherche plaide pour que leurs besoins soient mieux pris en compte.

A. Isenhardt et al.: Hafterleben von älteren männlichen Gefangenen in der Schweiz. In: Alter, Delinquenz und Inhaftierung. Springer VS (2023)