Vive la collaboration! Un organisme de financement de la recherche indien et un autre suédois signent un accord de coopération. |  Photo: India Department of Science & Technology

Dans la recherche, la collaboration internationale occupe une place de choix, surtout en sciences naturelles. Les accords entre les institutions de différents pays destinés à encourager les coopérations sont nombreux. Des chercheurs brésiliens ont voulu savoir si la science profitait réellement de telles ententes.

«Les accords internationaux mesurés au nombre de citations, à l’indice h et au nombre de coauteurs dans des publications scientifiques, avaient un impact significatif.»

Pour analyser les conséquences des coopérations internationales de la São Paulo Research Foundation (Fapesp), les scientifiques ont, à leurs dires, effectué une «évaluation quasi expérimentale». Celle-ci compare le financement de la collaboration internationale dans le cadre d’un accord de coopération et le financement de la coopération internationale sans accord. L’examen des données de la Fapesp de 1990 à 2018 a mené au constat que «Les accords internationaux mesurés au nombre de citations, à l’indice h et au nombre de coauteurs dans des publications scientifiques, avaient un impact significatif». Les scientifiques supposent que les institutions participantes mettent à disposition plus de ressources financières, humaines et matérielles lorsqu’elles sont liées par un accord. Par ailleurs, ces projets impliquent plutôt des équipes que des chercheuses et chercheurs isolés, «ce qui peut influencer positivement l’engagement et la disponibilité». Les responsables de l’étude y voient une explication plausible, mais soulignent également que les causes doivent encore être approfondies davantage.

De manière surprenante, les scientifiques n’ont toutefois pas trouvé de lien entre les accords internationaux et le nombre de travaux scientifiques ou de développements technologiques qui en découlent. Néanmoins, cela ne les empêche pas de tirer la conclusion suivante: «Nos résultats soulignent l’importance du rôle des accords pour obtenir un plus grand impact et encourager des performances de pointe.»