Illustration: Bodara

73%

des scientifiques approuvent l’introduction de cours obligatoires d’intégrité scientifique dans un sondage des éditions Springer Nature Verlag et de l’Académie australienne des sciences.

15

milliards de livres sterling, c’est la somme que le gouvernement britannique investirait dans son propre programme de recherche si le Royaume-Uni n’était pas associé au programme Horizon Europe, a rapporté Nature News début juin 2022.

1,15%

des publications scientifiques provenaient d’Afrique subsaharienne en 2018, selon la Banque mondiale – une augmentation de 72 % depuis 2005. La part du sous-continent dans la population mondiale était de 14 % en 2018 et celle de la somme des produits intérieurs bruts de 2 %.

1

année de délai est accordé aux scientifiques aux USA, au Japon et en Corée pour le dépôt d’une demande de brevet après publication de leur invention. En Europe, la demande doit être faite avant publication. Toutefois, selon un sondage de l’Office européen des brevets, peu de scientifiques désirent que cela change.