Pour tester un traitement, différentes parties des cellules tumorales sont marquées avec des couleurs fluorescentes – du bleu pour les noyaux cellulaires par exemple. | Photo: Martina Minoli

Les amas de cellules sont minuscules et, sans fluorescence, terriblement insignifiants. Une équipe de l’Université de Berne a cultivé ces organoïdes à partir de cellules tumorales de la vessie de patients. Dans le futur, ils pourraient aider à adapter individuellement les thérapies contre le cancer.

Les chercheurs qui collaborent avec la biologiste moléculaire Marianna Kruithof-de Julio de l’Université de Berne ont montré que les amas de cellules cultivés en laboratoire présentaient les mêmes mutations génétiques que les cellules cancéreuses prélevées sur les tumeurs des patients. Une condition importante pour atteindre l’objectif des chercheurs est de comparer l’efficacité des thérapies standards contre le cancer de la vessie avec de nouvelles thérapies possibles, afin de trouver le meilleur traitement pour chaque malade.

«Espérons que nos organoïdes nous permettront un jour de tester l’efficacité des médicaments avant de les donner aux patients.»Marianna Kruithof-de Julio

Marianna Kruithof-de Julio a par exemple observé qu’un traitement combiné courant en cas de cancer de la vessie n’avait d’effets que sur 4 des 14 organoïdes observés. «Espérons que nos organoïdes nous permettront un jour de tester l’efficacité des médicaments avant de les donner aux patients», dit-elle. Et peut-être qu’ils contribueront également à mieux comprendre les mutations qui rendent un traitement inefficace ou font qu’une tumeur lui résiste avec le temps, que ce soit dans le cas de cancer de la vessie ou de toute autre tumeur.

Avant que cela ne soit le cas, la chercheuse doit toutefois encore démontrer, dans une étude clinique, que les traitements qui ont des effets sur les organoïdes sont effectivement reproductibles chez des patientes.

M. Minoli et al.: MP66-17 Bladder Cancer: Patient-Derived Organoids as a Tool for Precision Medicine. Journal of Urology (2021)