Illustration: Bodara

2 mètres

Les recommandations sur la distance à respecter pour se protéger d’une infection par le nouveau coronavirus sont basées sur des simplifications excessives de résultats scientifiques dépassés, écrit l’immunologiste Nicholas R. Jones dans The British Medical Journal. Il faut les adapter de manière bien plus différenciée en fonction des situations concrètes. Dans certains cas, 2 mètres sont largement insuffisants alors qu’ils sont tout simplement inutiles dans d’autres.

16%

de diminution de la part d’autrices principales sur la plateforme de prépublications medRxiv entre décembre 2019 et avril 2020, note la professeure d’informatique Cassidy Sugimoto dans une analyse parue sur Nature Index. Durant le confinement et la fermeture des écoles, son équipe a pu constater un recul du nombre de femmes publiant dans onze autres archives de prépublication.

2,4 millions

d’articles en libre accès pourraient disparaître du Web, selon le blog d’Internet Archive. Ces archives ont pu sauvegarder 9,1 millions d’articles en open access depuis 1996 et en assurer l’ accessibilité par le biais de la Wayback Machine, mais des millions de contributions sont en péril. Sur le Web moderne, les contenus se perdent facilement. Par exemple quand un journal disparaît et que les sites des éditeurs et les DOI de redirection ne mènent nulle part.