La consommation de somnifères et de tranquillisants augmente avec l'âge et est plus grande chez les femmes. | Photo: iStock

Certaines habitudes ont un rapport coûts-efficacité défavorable. A l’Université de Lausanne, Joachim Marti, économiste de la santé, s’y intéresse. Avec son équipe, il a étudié l’ampleur de la prescription de benzodiazépines en Suisse chez 69 000 personnes âgées de 65 ans et plus. Se basant sur des données de caisses d’assurance maladie, il a notamment analysé, pour l’année 2017, le lien entre la prise de ces tranquillisants et somnifères, la fréquence des hospitalisations et le coût engendré.

«Il est impératif de découvrir chez qui ces médicaments sont vraiment efficaces.»Joachim Marti

Joachim Marti a constaté que 20% des personnes suivies avaient reçu au moins une fois des benzodiazépines. Autre observation: la consommation de ces médicaments augmente avec l’âge et est plus importante chez les femmes. Les personnes traitées aux benzodiazépines sont aussi plus souvent hospitalisées pour accident et engendrent 70% de frais supplémentaires d’assurance maladie en plus.

Le chercheur part de l’hypothèse que la surconsommation de ces médicaments, par environ 16% des participantes et participants de son étude, pourrait être liée au coût avantageux du traitement et parce qu’il est perçu comme efficace à court terme.

A moyen et long terme par contre, les scientifiques évaluent le bénéfice thérapeutique comme peu évident, car peuvent survenir des sentiments de manque et un risque d’addiction, ainsi que des effets indésirables particulièrement prononcés chez les personnes âgées: métabolisme ralenti, troubles de la mémoire, troubles cognitifs et risques de chute. Les benzodiazépines présenteraient donc des similitudes avec les opioïdes. Cela devra toutefois être étudié plus précisément dans le cadre d’études complémentaires.

Le chercheur propose la stratégie suivante pour répondre à cette problématique: «Il faut impérativement identifier chez qui ces médicaments sont vraiment efficaces. A l’avenir, par l’observation des patients, nous aimerions aussi mieux comprendre des aspects spécifiques, par exemple au sujet des différences de prescription entre Suisse romande et Suisse alémanique.»

X. Luta et al.: Patterns of benzodiazepine prescription among older adults in Switzerland: a cross-sectional analysis of claims data. BMJ Open (2020)