La boussole morale

Samia Hurst est bioéthicienne à l’Université de Genève et membre de la task force fédérale Covid-19. En tant que telle, elle a fourni des réponses claires à des questions de morale délicates dans les médias – non pas ce que la société doit faire, mais quels principes devraient la guider. Par exemple, qu’un médecin pourrait ne pas lutter pour la vie d’un patient âgé atteint du virus, non pas parce qu’elle est moins précieuse, mais parce qu’un traitement ne pourrait probablement pas le sauver. Ou qu’entre deux applications de traçage, il faut choisir la moins intrusive dans la sphère privée. Et elle nous rappelle qu’une crise ne doit pas forcément troubler nos esprits mais peut parfois clarifier nos priorités.

Le collecteur de données

Daniel Probst, 34 ans, est doctorant en chimie à l’Université de Berne. Son site corona-data.ch, créé en quelques heures à la mi-mars, a rapidement permis de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Suisse. Le chercheur l’a connecté aux données des cantons, démontrant ainsi qu’un privé pouvait mettre à la disposition du public des informations plus rapidement que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). De plus, il a réussi à les présenter plus clairement que d’austères rapports en format PDF. Depuis son lancement, à la mi -mars, la structure de son site a été copiée pour l’Italie et l’Autriche.

L’explicateur patient

Servan Grüninger, biostatisticien et cofondateur du groupe de réflexion Reatch, explique vite et corrige si nécessaire. Quand les médias ont comparé le nombre de tests au Covid-19 réalisés par différents pays, il a souligné que la taille de chaque population et le stade de la pandémie jouaient un rôle. Il débat aussi sur Twitter avec des scientifiques, aussi célèbres soient-ils, et exige plus de détails et de sources: «En ces temps agités, il est crucial de distinguer les informations fiables des spéculations, écrit-il sur son blog. Nous avons à faire à un ennemi qui ne peut pas être combattu par des discours désinvoltes, ni par des recommandations de poseurs.»

Photos: màd