La vaccination est moins efficace chez les nouveau-nés. | Image: AdobeStock/Boris Zerwann

Les enfants viennent au monde avec les anticorps transmis par leur mère durant la grossesse. Ces protéines reconnaissent les agents pathogènes étrangers et réagissent à leur attaque en activant le système immunitaire de l’enfant, et cela avant même qu’il ait pu produire ses propres anticorps. Cette protection immédiate lui est bénéfique, mais lorsque l’enfant reçoit ses premiers vaccins à l’âge de 2 mois, les anticorps maternels ont un second effet: ils affaiblissent l’efficacité du vaccin en réduisant l’activité des lymphocytes B, les cellules responsables de la production d’anticorps. Certes, de nouvelles doses de vaccin sont de toute façon administrées à l’enfant dans les mois suivants et assurent sa protection. Mais les raisons de cette inhibition de la réponse vaccinale par les anticorps d’origine maternelle sont encore mal connues.

Des recherches menées à l’Université de Genève ont réussi à décrypter en partie ce mécanisme. «Jusqu’ici, nous pensions que les anticorps maternels empêchaient l’activation des lymphocytes B et la formation des centres germinatifs, ces lieux où les lymphocytes B activés sont multipliés», explique Maria Vono, première auteure de l’étude. Mais en observant la réponse immunitaire de souriceaux vaccinés, les scientifiques ont découvert que c’est l’étape suivante qui fait défaut: la phase de transformation des lymphocytes B en plasmocytes, les cellules qui synthétisent les anticorps. Le degré de l’inhibition est proportionnel à la quantité d’anticorps maternels présents chez l’enfant au moment de la vaccination.

Les scientifiques veulent évaluer une solution possible qui consisterait à utiliser des vaccins distincts chez la mère et son bébé. «L’un de nos objectifs est de concevoir de nouvelles stratégies de vaccination capables de surmonter l’inhibition et d’offrir une protection en une seule dose», explique Maria Vono.

M. Vono et al.: Maternal Antibodies Inhibit Neonatal and Infant Responses to Vaccination by Shaping the Early-Life B Cell Repertoire within Germinal Centers, Cell Reports (2019)